Service « clef en main » : nous nous occupons de tout.
La prévention du risque client est parfaitement assurée.
Vous vous adonnez alors pleinement à vos essentiels.


Externalisation de la gestion du poste client :

Les retards de paiement constituent un mal récurrent dans notre société. Cela conduit bon nombre d’entreprises à avoir recours à l’affacturage.
Or, face à cette solution extrême, impersonnelle, fortement coûteuse et non constructive, le BCR a mis au point au point une alternative à l’Equipe Bureau Central de Recouvrementaffacturage, fondée sur l’éducation et la prévention plutôt que le curatif.
Avec seulement une obligation de moyen renforcée, nous vous proposons de nous déléguer votre poste facturation afin d’avoir la certitude que tout soit mis en œuvre pour que vous soyez payé à l’échéance. Nous sommes présents de la vente à l’encaissement : Vous informez vos clients de cette délégation et nous assurons l’édition de vos factures jusqu’à leur parfait paiement. Un logiciel nous permet la mise en place de scénarios spécifiques à chacun de vos clients. Nous disposons d’une bibliothèque de plus de 300 courriers spécialement étudiés et remaniés par nos soins.
Notre souci permanent est la préservation de votre relation client, par des actions évolutives et toujours courtoises.

Les avantages pour vous sont considérables :

  • Vos clients sont alors « disciplinés », sans que votre relation commerciale en pâtisse, par la rigueur de notre action et les effets psychologiques du « recours à un tiers ».
  • Vous êtes davantage sereins dans votre travail sachant que tout est mis en œuvre par un professionnel qualifié pour obtenir le produit de votre travail à l’échéance.
  • Les règlements sont faits directement par vos clients, à votre ordre et en votre adresse. Sauf si un processus de recouvrement s’avérait indispensable.
  • Vos délais de paiement diminuent et vos fonds de roulement augmentent. Votre CA est mieux maîtrisé.
  • Vos besoins matériels et humains sont réduits et votre rentabilité est donc accrue.
  • Vous suivez en temps réel, via notre site internet et votre accès client, nos actions et les réponses de vos clients.
  • En cas d’impayé, nous avons alors une réactivité immédiate, car fort de la gestion préalable de votre poste client, nous cernons idéalement la situation pour y répondre parfaitement.
A titre d’exemple :

  • Jour J  = édition de la facture.
  • J  - 8   = lettre de rappel avant échéance.
  • J + 8   = lettre simple de rappel (cordiale, reprenant vos CGV, clause pénale, intérêts de retard, afin de rappeler les risques à ne pas payer dans les délais).
  • J + 16  = relance téléphonique pour paiement immédiat.
  • J + 24  = 1ère Mise en demeure par LRAR avec coupon réponse / début de la phase de recouvrement amiable, après vous avoir informé.
  • J + 32  = dernière relance téléphonique personnalisée, jamais stéréotypée.
  • J + 40  = 2ème Mise en demeure par LRAR : « dernier avis avant poursuites ».
  • J + 48  = début de l’action judiciaire, à nos frais, après avoir obtenu votre accord, fort des constatations faites durant les premières phases.

Ce que cela vous coûte :

Notre collaboration n’a d’intérêt pour vous qu’au regard des gains que vous allez pouvoir réaliser en termes de personnel, de matériel et surtout d’efficacité dans le respect de vos délais de paiement. Sans oublier notre réactivité face à l’impayé grâce à notre diagnostic préalable.
Rappelons simplement qu’en cas d’impayé d’une facture confiée, même contestée, nous en menons le recouvrement à nos frais, y compris durant la phase judiciaire. Nous ne sommes payés qu’au résultat, prenant ainsi les risques d’insolvabilité de vos clients. C’est là un autre  avantage considérable par rapport à l’affacturage !

(Voir également le recouvrement amiable)

1- Si la facture est payée avant la première mise en demeure, soit à J + 24 de son échéance au plus tard :

Le BCR vous facturera une somme allant de 0.5% à 3% du montant de la facture, selon leur nombre et leur montant, la nature de vos créances, votre chiffre d’affaire.

2- Si la facture n’est toujours pas payée avant la première mise en demeure :

Le BCR supportera les frais de recouvrement (amiables et judiciaires). Il sera rémunéré au pourcentage sur sommes récupérées. En cas d’échec (client parti sans laisser d’adresse ; procédure collective…), rien ne vous sera facturé.

Un certificat d’irrecouvrabilité vous sera délivré gratuitement par le BCR, vous permettant de récupérer la TVA, conformément à la législation en vigueur.

Le BCR a donc instauré un nouveau mode de gestion du poste client, répondant à toutes les éventualités qui peuvent se présenter : retard de paiement, facture impayée, conflit financier, facture contestée.

 

Bureau Central de Recouvrement - Tour Part-Dieu 129 rue Servient 69326 LYON
Tél 04 78 24 70 74 - Fax 04 78 24 71 10